Note : 5/5

Toutes les Histoires d'Amour du Monde - Baptiste Beaulieu

Résumé :
Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? 
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

On meurt vraiment quand tous les gens qui nous ont aimé meurent aussi, ou quand il n’y a plus de souvenirs.

Mon avis :
Quel beau roman d’amour ! J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en 2 jours. L’histoire commence doucement, puis Moïse grandit et l’on s’attache à cet homme qui aime sans savoir le montrer de la façon dont les autres l’attendent. Pourtant, à sa façon, il sait montrer qu’il aime. L’histoire de Jean et de son père est tout aussi touchante. Deux hommes qui s’aiment profondément mais que parfois, l’égo sépare. Il y a tellement d’amour dans ce livre que l’on en sort le coeur gonflé, avec l’envie de prendre soin de nos amours à nous. Une façon peu commune de conter les deux grandes guerres. Un récit boulversant. Un concentré d’amour, de tolérance, d’amitié, de famille, d’humanité. Une jolie leçon.

C’est comme ça, pendant la Guerre, que veux-tu, quand les riches maigrissent, les pauvres meurent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s