Note : 5/5

Résumé :

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes par volume, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Il est systématiquement précisé (et souligné comme un fait inouï) qu’elle était « redoutable », « ambitieuse », « intransigeante »… Des traits de caractères communs (et valorisés) chez à peu près tous les empereurs de l’Histoire… mais visiblement moins facile à digérer chez une impératrice. (À propos de Wu Zetian – Tome1)

Mon avis :
L’humour de Pénélope Bagieu au service du féminisme ! Voilà ce que sont ces deux volumes de Culottées. Elle présente 15 femmes par tome, dont l’histoire n’est que peu ou pas connue du grand public. Des femmes qui ont choisies leur vie. Certains portraits sont plus courts, ce qui est bien dommage. Mais ces livres donnent envient de se plonger dans la vie de ces trente femmes aux parcours incroyables.

La légèreté avec laquelle l’auteure raconte ces récits nous porte. Toutes ces femmes ont, par leurs choix, leur détermination, leur pugnacité, faits avancer les choses. Ces livres sont un concentré de courage.

– Ton frère a besoin de 9000$ pour se payer une femme. Et cet argent, on va le trouver en te mariant.
– Quoi ??? Mais… et moi je suis moins importante ?
( Réponse ; oui elle est moins importante) (Sonita Alizadeh – Tome 2)

Mention spéciale pour les illustrations de fin de portrait ! Ces illustrations double page sont de véritables merveilles, j’ai été subjuguée par les couleurs, les détails, la puissance qu’elles dégageaient.

Ces deux ouvrages sont bien plus que de simples bandes dessinées, ce sont des ouvrages à mettre entre toutes les mains.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s