Ma sélection de livres par des femmes, sur les femmes et pour tous…

Le 8 mars est la Journée Internationale du lutte pour les Droits des Femmes. Comme l’explique parfaitement le site 8mars.info, « C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. »

Bien évidemment, la lutte pour les Droits des Femmes, c’est chaque jour de l’année, alors je vous propose quelques lectures, par des femmes, sur les femmes, mais pour tout le monde.

Le Pouvoir – Naomi Alderman

Ce livre est une dystopie dans lequel, les femmes prennent le pouvoir. Elles peuvent, du bout des doigts, faire souffrir, blesser, tuer… J’ai lu ce roman en juin 2018, ce fut un véritable coup de coeur. L’auteure décrit un monde inversé, dans lequel les hommes deviennent le sexe faible. Les femmes, avec un tel pouvoir feront-elles mieux que les hommes ? Au travers de plusieurs personnages, homme et femmes, nous découvrons la naissance de ce nouveau règne des femmes.

L’auteur échange les positions de force et dénonce de nombreux problèmes de société. Le pouvoir , les femmes en abusent, elles jouent avec les hommes, les blessent, les harcèlent, violent, tuent… C’est une lecture qui m’a marquée et que je recommande. Elle vous restera en tête probablement un moment, car c’est une lecture qui fait réfléchir, qui vous dépeint la société actuelle, sous un autre regard.

Beauté Fatale – Mona Chollet

J’aime Mona Chollet. Je ne peux pas être objective avec ses livres, ce sont de véritables merveilles de recherche et d’analyse. Beauté Fatale est un essai où l’auteure montre comment les industries du « complexe mode-beauté» travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Au travers de nombreuses recherches, références, des extraits, elle essaie comprendre le succès de ce modèle d’aliénation. Elle va surtout nous présenter de réels exemples, concrets : la presse féminine, les blogs, les séries, l’actualité…

BodyPositive Attitude – Ely Killeuse

ElyKilleuse est une blogueuse/instagrammeuse qui après avoir suivi des régime, essayé de maigrir coûte que coûte pour devenir cet « idéal » féminin, a décidé de prôner le Body Positive. Un livre décomplexant qui pourra permettre à certaines de se réconcilier avec leur corps. Le ton est totalement déculpabilisant, cela en fait une lecture agréable. Elle explique son parcours, ses difficultés, ses troubles alimentaires, son obsession de la minceur et sa renaissance lorsqu’elle a décidé d’accepter son corps. Un livre qui fait du bien ! (Je reste simplement partagée sur la partie « Alimentation » du livre…)

Silencieuse(s) – Salomé Jolly

Silencieuse(s), c’est un BD destinée aux jeunes filles mais qui parlera à toutes les femmes. Les auteures abordent le sujet du harcèlement des femmes aussi bien dans la rue que dans les transports en commun. Cette BD peut déculpabiliser certaines jeunes filles qui pourraient penser qu’elles sont responsables de ce qu’elles subissent. Elles insistent sur la nécessité de parler, que ce soit à des amis ou des parents. Cette BD peut facilement être transmise aux plus jeunes pour transmettre un message, pour initier le dialogue parent/enfant/ado, faire comprendre que le silence n’est pas la solution.

Lettre à ma fille – Maya Angelou

Je pourrais vous conseiller la totalité des livres de Maya Angelou, tant ce sont de véritables pépites. Ici, je vous suggère « Lettre à ma fille » où elle s’adresse à toutes les femmes au travers de la fille qu’elle n’a jamais eue. Maya Angelou, elle parle à l’âme, son écriture me touche profondément. De courts chapitres, des poèmes,… une magnifique lecture !

Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d’être un arc-en-ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pout changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.

Ainsi soit-elle – Benoîte Groult

Benoîte Groult, c’est un peu ma papesse du féminisme. Je prends toujours un immense plaisir à lire chaque ligne de chacun de ses livres. Ce livre a été publié en 1977 et est malheureusement toujours d’actualité. La franchise de l’auteure est une merveille. Si vous vous intéressez au féminisme, vous devez lire ce livre. Un must-have !

Culottées 1 et 2 – Pénélope Bagieu

Dans ces deux bandes dessinées, Pénélope Bagieu fait le portrait de 30 femmes qui ont choisies leur vie. Mon avis en détail est à lire ici.

30 ans (10 ans de thérapie) – Nora Hamzawi

Nora est une humoriste et chroniqueuse radio et télé. Ce livre, hilarant, vous présentera le quotidien d’une hypocondriaque de 30 ans. Un livre désopilant. (J’ai parfois ri seule, dans le RER… mais vraiment ri.) Parce qu’il est important de mettre en valeur les femmes artistes, quel que soit leur art, je tenais à vous présenter ce petit livre qui vous fera passer un bon moment.

J’espère que ma sélection vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos livres de femmes, sur les femmes préférés !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s