Note : 4/5

Résumé :

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.

Mon avis :
Passionnée par Disney, j’étais intriguée par ce livre au sujet prometteur !

Le style est surprenant, c’est le moins que l’on puisse dire. L’autrice expose ses recherches et comparaisons entre contes originaux et les adaptation Disney, au travers d’un cours magistral, soutenu par Walt lui-même, et de dialogues avec ses étudiants. Parmi eux : Robin Williams, Valérie Benguigui, et foule d’anonyme…

Le ton est plutôt léger, même si toutes les recherches faites sont très sérieuses. Le ton est peut être parfois trop léger, trop direct.

Connaissant un peu les contes de Grimm et Andersen (moins les contes de Perrault), j’ai apprécié lire les comparaisons entre les oeuvres originales et les films des studios Disney.

Sont présentés dans ce livre : Le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons, Blanche-Neige et les sept Nains, Pinocchio, Cendrillon, Peter Pan, la Belle au bois dormant, la Petite Sirène, la Belle et la Bête, Aladdin, Raiponce, la Reine des Neiges.

Un livre agréable et intéressant où j’ai pas mal appris, mais comme dit plus haut, le ton parfois trop familier m’a déplu à certains passage du livre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s